Tensions meurtrières en Ukraine: La CEDEAO et l’UA prônent le multilatéralisme

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Abuja (© 2022 Afriquinfos)- L’Union Africaine et la CEDEAO ont réagi à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Contrairement à leur habituelle position de neutralité voire de mutisme face à certaines crises mondiales, les deux organisations continentales l’ont fermement condamné et appelé instamment les deux parties à recourir au dialogue pour une sortie de crise.

Dans la note rendue publique par la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), elle indique suivre «avec préoccupation l’invasion militaire opérée par la Russie en République d’Ukraine, qui a déjà occasionné de nombreuses pertes en vies humaine, notamment des civiles».

L’organisation ouest-africaine formule une condamnation ferme et «appelle les deux parties à mettre fin aux combats et à recourir au dialogue pour résoudre leur différend, dans l’intérêt de la paix dans la région». Même son de cloche au niveau de l’Union Africaine qui a exhorté à un cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture sans délai des négociations sous la conduite des Nations Unies.

Le sort des ressortissants africains résidant en Ukraine préoccupe également les deux organisations. Des Informations faisant état de discriminations et de maltraitances subies par les Africains aux frontières ukrainiennes abondent. Certains pays se sont mobilisés pour rapatrier leurs ressortissants.

- Advertisement -

En outre, les sanctions prises à l’encontre de la Russie affectent le continent.  La hausse des prix des matières premières, du pétrole, du blé, risquent d’affecter de nombreux Africains, mais les pays exportateurs de gaz et de pétrole du continent pourront peut-être augmenter leurs ventes du fait de l’embargo sur la Russie.

S. B.