Wes Madiko, star émérite de la musique africaine qui avait égalé un record de Khaled

Afriquinfos Editeur 209 Vues
4 Min de Lecture

Douala (© 2021 Afriquinfos) – Il était surnommé «le Roi des Musiques du Monde», et c’est peut dire. Wes Madiko est une icône de la musique africaine. Des millions de disques vendus à travers le monde, des distinctions à la pelle et cerise sur le gâteau, il était le second artiste africain à remporter un disque de diamant en France, le 25 juin 1997, après Khaled, le 15 janvier 1997, pour son single ‘Aïcha’. L’artiste camerounais multirécompensé est décédé le 25 juin dernier en France.  

Issu de l’album Welenga, «Alané» n’en est pas le titre phare, mais il deviendra le plus grand succès de Wes Madiko. En Europe notamment, la chanson a connu un succès phénoménal. Elle a été classée en tête des ventes dans plusieurs pays tels que l’Autriche, la Belgique, la France et les Pays-bas. Selon le site InfoDisc, c’est la 18e meilleure vente de tous les temps de singles en France, avec 1.418.000 exemplaires écoulés. 10 millions de singles vendus dans le monde et 4 millions d’exemplaires de son album.

C’est donc grâce à ce titre, qui a été composée par Michel Sanchez, écrite et interprété par Wes Madiko en 1997, que l’artiste est devenu le second artiste africain à remporter un « Disque de diamant » en France, le 25 juin 1997, après Khaled, le 15 janvier 1997, pour son single Aïcha.

Les records, ça connaît Wes Madiko. Le «Roi Bantou» comme il était surnommé est resté au sommet des palmarès musicaux dans toute l’Europe, dans de nombreuses régions d’Afrique et dans d’autres régions du monde, entre 1996 et 2000. En Autriche par exemple, il est resté en tête des charts pendant une année entière, battant et établissant un record mondial.

Wes Madiko demeurera l’une des icônes musicales les plus décorées au monde. Il a été distingué «Artiste africain le plus vendu» lors des World Music Awards USA en 1998. Il a joué sur les plus grandes plates-formes musicales du monde, des événements politiques et sportifs de premier plan comme la Coupe du monde de football, France 98. Certaines de ses chansons à succès comme ‘Awa Awa’, ‘Alane’, ‘In Youpendi’, etc. ont été utilisées dans des projets de films de première classe dans différentes parties du monde, et également lors d’événements sportifs et de publicités télévisées internationales.

Le natif de Moutaba, un petit village bantou situé à 5 km de Douala, a été lauréat du Grammy Award en 1996. L’artiste camerounais était également connu pour son engagement humanitaire et comme un grand défenseur des traditions ancestrales africaines. Il était depuis 2013, l’Ambassadeur pour l’Afrique de la ‘Fondation Michael Jackson’. Wes Madiko a tiré sa révérence le 25 juin dernier à 57 ans à Alençon (nord de la France) où il s’était installé depuis 2006 avec sa famille.

S.B.