Covid-19: Le Rwanda, premier en Afrique à rentrer en possession des vaccins Pfizer-Biontech 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
rwanda covid-19

Kigali (© 2021 Afriquinfos)- Le Rwanda est devenu mercredi dernier le premier pays africain à recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech (à base d’ARN messager contre le coronavirus). C’est la première livraison de ce type de vaccin dans le cadre de l’initiative Covax (dispositif qui vise à fournir des injections aux pays à faible revenu). 

Selon l’AFP, Kigali a reçu près de 100.000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech. Pour Pfizer qui ambitionne de rendre les vaccins accessibles à l’échelle mondiale, cet évènement est un grand pas en avant. Plus tôt dans cette même journée du mercredi, Kigali avait reçu 240.000 doses du vaccin AstraZeneca. Le Rwanda a d’ailleurs commencé à vacciner en février dernier les groupes les plus exposés de sa population comme les travailleurs de la santé, après ne s’être procuré que 1.000 doses du vaccin du laboratoire américain Moderna. Le pays prévoit entre autres de vacciner 30% de sa population cette année, et 60% d’ici la fin 2022.

 Selon le ministre rwandais de la Santé, les 340.000 doses reçues au total mercredi dernier seront acheminées vers des centaines de Centres de santé disséminés à travers le pays, et seront administrées à partir de ce vendredi.

 Elles permettront d’immuniser environ 171.500 personnels de santé, ainsi que d’autres populations prioritaires, comme les personnes de plus de 65 ans ou souffrant d’affections de longue durée. Le combat contre le coronavirus sera long. Cela signifie qu’il faudra plus d’un an et demi pour que le pays atteigne l’immunité collective, car celle-ci ne peut être obtenue qu’après la vaccination d’au moins la moitié de la population, selon l’avis d’experts.

- Advertisement -

  Le Rwanda a effectué plus d’un million de tests de dépistage et a détecté un peu plus de 19.100 cas, pour 265 décès. Le pays a imposé certaines des mesures sanitaires les plus strictes du continent depuis mars 2020, avec un arrêt total de l’activité en mars 2020, et un reconfinement de la capitale Kigali en janvier 2021.

  Vignikpo Akpene