La colère de Patrice Neveu après les incidents de Banjul : les Léopards du Gabon pourraient être privés de leurs stars !  

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Libreville (© 2020 Afriquinfos)- Après avoir été bloqué pendant plusieurs heures à l’aéroport de Banjul, les Panthères du Gabon et leur sélectionneur Patrice Neveu ont porté plainte au niveau de la CAF (Confédération Africaine de Football). Cet incident qui a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi dernier, pourrait avoir des conséquences encore plus graves pour le Gabon qui pourrait être privé de sa star, Pierre-Emerick Aubameyang. Selon le sélectionneur gabonais Patrice Neveu, Arsenal serait désormais en droit de ne pas libérer le Capitaine des Panthères pour les prochaines échéances de l’équipe nationale.

Dans la nuit de dimanche à lundi dernier, les Panthères du Gabon ont été bloquées par les autorités gambiennes à l’aéroport de Banjul aux motifs qu’ils ne disposaient pas de tests Covid-19 valides. Des images des joueurs dormant sur leur serviette dans l’aérogare, ou assis, ont circulé sur les réseaux sociaux et le soir même, le Gabon perdait 2 à 1 contre la Gambie dans le match de la 4e journée des éliminatoires CAN Total Cameroun 2022.

Mercredi dernier, le Président de la Fédération gabonaise de football, Pierre Alain Mounguengui, a saisi la Confédération Africaine de Football pour une réclamation. C’est ce qu’il a indiqué lors une conférence de presse à Libreville. Pour lui, il s’agissait d’une manœuvre visant à «empêcher les joueurs gabonais de dormir pendant que l’équipe de la Gambie était à l’hôtel», alors que pour le Ministre gambien des Sports, «la délégation gabonaise avait refusé de remettre ses certificats de test Covid-19 aux responsables de la santé publique ; ils ont également refusé de se faire tester à l’aéroport».

Patrice Neveu, sélectionneur des Panthères redoute, qu’ayant été choqué par les images des joueurs dormant à même le sol, les autorités d’Arsenal ne refusent désormais de libérer Pierre-Emerick Aubameyang pour les prochaines échéances. Aussi, interpelle-t-il la CAF à agir pour corriger cette situation. «La résultante de ce qui s’est passé avant le match va entraîner de gros problèmes à la sélection gabonaise si la CAF ne prend pas une position ferme.

- Advertisement -

Parce qu’il faut savoir que, bien évidemment, Arsenal a appelé Aubameyang. En le voyant dans ces conditions-là, c’est terminé. Ils ne le libéreront plus. Et pareille pour d’autres joueurs pour d’autres clubs. C’est comme ça, et ça se comprend», a-t-il fulminé. Par ailleurs, il a précisé que la réaction de la CAF face à ce cas de figure serait déterminante pour tous les pays africains. «Si une décision exemplaire et forte n’est pas prise, toutes les sélections africaines auront des difficultés à faire libérer leurs joueurs par leur club parce que ces derniers n’auront plus confiance et craindront pour l’intégrité physique de leurs joueurs», a-t-il davantage précisé.

Saisie, la CAF a pris ses responsabilités et a à son tour touché mot à «ses instances disciplinaires en vue d’examiner les causes de cet incident, d’en établir les responsabilités et d’appliquer les sanctions conséquentes». C’est ce que l’on apprend dans un communiqué de la Confédération Africaine de Football publié lundi dernier.

Boniface T.