Libye : l’UNICEF tire la sonnette d’alarme sur le sort des enfants dans les affrontements à Tripoli

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Tripoli (© 2018 Afriquinfos)- Dans une sortie faite ce dimanche, l’UNICEF s’inquiète de la situation des enfants Libyens alors que les combats se sont intensifiés dans la capitale Tripoli ces dernières semaines.

Ils sont près de 2,6 millions d’enfants à avoir besoin d’aide dans le pays, estime l’Unicef. Rien que dans la capitale Tripoli, ils sont environ 500 000 à être en « danger immédiat » précise l’organisme onusien. Les violents affrontements qui ont repris ces dernières semaines n’arrangent pas les choses. Les enfants sont souvent les victimes de tirs de missiles dans les combats entre les factions rivales qui essaient de prendre le contrôle de différentes zones.

Ce dimanche, informe l’Unicef toute une famille dont deux enfants, ont succombé à un tir de missile qui a touché leur maison. L’organisme déplore ces tueries qui obligent les familles à se déplacer pour se mettre à l’abri. Elles sont près de 25 000 familles dont la moitié, sont des enfants à avoir fui les combats. L’Unicef déplore les graves violations dont ils ont les objets. Ils sont en proie à des pénuries quotidiennes d’eau, de nourriture et d’électricité, et menacés par des maladies.  500 cas de rougeole ont déjà été détectés.

Une autre inquiétude de l’ONU réside dans l’incapacité de certains enfants à pouvoir effectuer leur rentrée scolaire prévue pour le 3 octobre. Plusieurs écoles ont été réquisitionnées pour servir de refuges aux familles déplacées.

- Advertisement -

S.B.