Zimbabwe: Le secteur bancaire dément la sortie des fonds avant les élections

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les rapports des médias ont suggéré ces dernières semaines que la crise de liquidité actuelle assaillant le secteur a été exacerbée par le fait que d'énormes sommes d'argent ont été transférées à l'étranger par des particuliers et des investisseurs qui étaient méfiants quant à l'avenir du pays après les élections.    

Le président de l'Association des banquiers du pays George Guvamatanga a déclaré aux journalistes que ces rapports des médias étaient faux. « Un montant de 700 millions de dollars n'avait pas quitté le marché. Nous ne savons pas où les médias ont obtenu ces informations », a-t-il expliqué.     

 Pour prouver que de tels montants n'ont pas quitté le secteur bancaire, M. Guvamatnaga, qui est également le directeur général de Barclays Bank du Zimbabwe, a présenté un relevé de dépôts bancaires entre mai et septembre 2013. Les dépôts bancaires s'élevaient à 3,5 milliards de dollars en mai, 3,4 milliards en juin, 3,5 milliards en juillet, 3,4 milliards en août et 3,5 milliards en septembre, a précisé M. Guvamatanga. Il a attribué la crise de liquidité aux dépenses excessives par le pays. « Nous dépensons plus que ce que nous produisons. C'est le problème et pour le résoudre, nous devons améliorer nos exportations et ramener les acteurs mondiaux sur le marché », a-t- il poursuivi.     

- Advertisement -

 Le Zimbabwe est confronté à des défis de liquidité qui sont devenus plus prononcés au cours des dernières semaines, forçant certaines banques à imposer des limites de retrait d'espèces dans le but de résoudre le problème.

Depuis 2009, le Zimbabwe utilise plusieurs devises après avoir abandonné sa monnaie locale qui était devenu inutile en raison de l'hyperinflation.