Le Zimbabwe prévoit une seconde vente de diamants en Europe

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Zimbabwe a organisé sa première vente de diamants Marange à Anvers du 11 au 17 décembre dernier, mettant en vente un total de 279.            723 carats pour une valeur adjugée de quelque 10,7 millions de dollars. Il s'agissait de la première vente de ce type depuis la levée des sanctions de l'Union européenne sur la compagnie diamantaire publique du Zimbabwe, la Zimbabwe Mining Development Corporation (ZMDC), en octobre de cette année.

Le secrétaire permanent du ministère des Mines, Francis Gudyanga, a déclaré dans un communiqué qu'une seconde vente aurait lieu en février 2014.

Le Zimbabwe organisera de manière optimale une deuxième offre de diamants des gisements de Marange, plus importante que la première, pour la période du 12 au 19 février 2014, a déclaré mercredi le responsable dans un communiqué.

- Advertisement -

La grande majorité des diamants proposés lors de la dernière offre (89 % précisément) étaient de basse qualité, et pourtant ils ont atteint des prix plus élevés que la moyenne des ventes au Zimbabwe, a noté M. Gudyanga.

 Les diamants se sont vendus à des prix considérablement plus é levés, de jusqu'à 50 % supérieurs, par rapport à ceux en usage lors des ventes au Zimbabwe, ce qui démontre le grand potentiel de la vente de marchandises sur le marché ouvert d'Anvers, a déclaré M. Gudyanga.

Face à la baisse de ses recettes, le gouvernement du Zimbabwe espère trouver un second souffle économique de la vente de diamants en Belgique, afin de financer ses frais d'exploitation dont les salaires de ses fonctionnaires.