Le Zimbabwe enquêtera sur le scandale des fonds de pension

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre des Finances, Patrick Chinamasa, a déclaré qu'à l'issue de ce processus de conversion, une enquête actuarielle avait été menée et que ses conclusions étaient toujours en cours d' étude.

L'introduction du régime à devises multiples a impliqué la conversion des actifs et passifs de fonds de pension et d'assurances des dollars zimbabwéens en dollars des Etats-Unis.De nombreux membres et bénéficiaires de fonds de pension et d'assurance estiment avoir été lésés dans cette conversion de change, ce qui entraîne désormais une faible confiance dans ce secteur.

"Un grand nombre de membres et de bénéficiaires ont été déçus par la faible valeur attribuée à leurs polices de pension et d'assurance", a-t-il déclaré en s'adressant à l'assemblée générale annuelle de l'Association zimbabwéenne des fonds de pension dans la ville de Victoria Falls.

- Advertisement -

Cet événement a créé l'impression que les membres de fonds de pension subissaient les pertes tandis que les gestionnaires de fonds de pension préservaient la valeur de leurs actifs, a-t-il dit.

Le Zimbabwe a connu une hyperinflation entre 2002 et 2008, entraînant une forte dépréciation de la devise locale et par suite des épargnes de fonds de pension et d'assurance.

Les gens ont perdu de l'argent sur leurs comptes en banque lorsque le pays a décidé d'abandonner le dollar zimbabwéen en faveur d'un système de devises multiples.