Le Zimbabwe considère le programme du FMI comme la clé pour l’allégement de la dette

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Zimbabwe a accumulé une énorme dette publique extérieure de plus de 6 milliards de dollars, excluant la dette de la banque centrale et du secteur privé.

Le pays souffre également d'une grave crise de liquidité en raison de l'absence d'investissements étrangers directs et des lignes de crédit.

La dette extérieure insoutenable pour les institutions multilatérales a affecté la capacité du pays à obtenir de nouveaux

- Advertisement -

financements sur le marché international. La majeure partie de la dette remonte à plus d'une décennie.

Le chef du Bureau d'aide et de la gestion de la dette du ministère zimbabwéen des Finances, Andrew Bvumbe, cité par le journal Herald, a affirmé que la réussite du programme surveillé par le personnel du FMI (SMP) était la clé pour le pays de bénéficier d'un allégement de la dette et de débloquer de nouveaux canaux de financements.

"Nous ne pouvons pas résoudre notre dette sans l'approbation du FMI", a déclaré M. Bvumbe, ajoutant que "le portier est le FMI, sans qui nous ne pouvons pas faire des progrès".

En juin dernier, le Zimbabwe a signé le SMP avec le FMI, qui implique une série de réformes économiques, y compris le renforcement de la gestion des finances publiques et du secteur bancaire, la réduction de la masse salariale du gouvernement, et l'amélioration de la transparence dans le secteur diamantaire.