Zimbabwe : une compagnie diamantaire sceptique quant aux enchères d’Antwerp

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le président de Mdaba Diamonds, Robert Mhlanga, a déclaré à un comité parlementaire que le Zimbabwe a la capacité de mettre aux enchères ses diamants en interne et devrait considérer ce chemin pour plus de bénéfices pour l'économie.

 « Personnellement, j'ai des réserves pour la vente de nos diamants à Antwerp car ils sont nos ennemis d'autrefois », a déclaré M. Mhlanga. « Nous avons été sous le poids des sanctions occidentales et maintenant il faudrait que nous nous précipitions vers eux parce qu'ils ont levé les sanctions, personnellement j'ai des réserves. Je ne pense pas que ce soit une bonne initiative ».

Le Zimbabwe a commencé à vendre ses diamants de Marange à Antwerp en décembre dernier, et a organisé une deuxième vente aux enchères le mois dernier suite à la décision de l'UE en octobre dernier de lever les sanctions sur les compagnies diamantaires à Marange.

- Advertisement -

Près de 300000 carats ont été vendus à l'enchère inaugurale, alors que près de 900000 carats ont été mis aux enchères le mois dernier, générant au total 80,7 millions de dollars, dont 11,8 millions de royalties ont été versés au gouvernement.

Le ministre des Mines, Walter Chidhaka, a indiqué que le Zimbabwe compte élargir son marché en vendant notamment à la Chine, aux Emirats arabes unis et au Botswana.