Le Zimbabwe cherche des fonds pour acheter du maïs

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le directeur général d'AMA Rocky Mutenha a déclaré mardi au portefeuille de l'agriculture du Parlement, que l'autorité avait approché les ministères de l'Agriculture et des Finances pour obtenir un certificat de capacité d'emprunt pour 55 millions de dollars qui leur permettra d'acheter du maïs cette saison.

"C'est ce qu'il faut dire, c'est pour l'achat de maïs et ce sera pour acheter environ 250 000 tonnes de maïs", a déclaré M. Mutenha.

Il a dit qu'ils espéraient que le maïs serait mis dans la division commerciale GMB où il serait échangé ou broyé et vendu afin de rembourser l'argent emprunté.

- Advertisement -

     M. Mutenha a ajouté que l'AMA va contacter des financiers locaux et étrangers en vue d'élever encore 100 millions de dollars pour augmenter les réserves de céréales du pays et a demandé l'avis de la banque centrale.

     La banque centrale avait indiqué qu'ils contacteront la Banque africaine de développement et le Fonds sud-africain pour l' investissement public, entre autres institutions financières régionales, pour obtenir leur participation dans les emprunts en question, a-t-il ajouté.

     Le Zimbabwe a besoin de 2 millions de tonnes par an pour la consommation à la fois humaine et animale, mais connaît des pénuries au cours de la dernière décennie en raison des perturbations sur les exploitations agricoles causées par le programme de réforme agraire et les pénuries ou les coûts élevés des intrants.