La Zambie et la Tanzanie rouvrent leur frontière suite à de violents affrontements

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La frontière de Nakonde, l'une des frontières les plus achalandées de la Zambie située dans le nord du pays, a été fermée mercredi en raison de violents combats alors que la police du côté zambien a été placée en état d'alerte au cas où la confusion se répande en Zambie.

De violents combats ont éclaté dans la ville tanzanienne de Tunduma située près de la frontière en raison de malentendus religieux. Deux personnes, dont un policier, ont été grièvement blessées et 40 autres ont été arrêtées, selon les médias tanzaniens.

Le commissaire du district de Nakonde, James Singoyi, qui a traversé dans la ville tanzanienne pour faire état de la situation, a déclaré que la porte d'entrée et la porte de sortie de l'administration zambienne des recettes fiscales (Zambia Revenue Authority, ZRA) ont toutes deux été rouvertes, tandis que les responsables de la frontière de la Zambie ont également rouvert la porte de sortie qui mène à la ville tanzanienne.

- Advertisement -

Cependant, il a déclaré que seuls les petits véhicules ont commencé à entrer en Zambie alors que la circulation des camions et camions-citernes était encore interrompue des deux côtés de la frontière.

Par ailleurs, un responsable de l'organisme de recouvrement des recettes de la Zambie, la ZRA, a indiqué que le commerce était revenu à la normale bien qu'il n'y avait pas beaucoup de trafic en provenance de la Tanzanie, selon ZANIS.

Le commissaire adjoint de la ZRA Arnold Nkhoma a déclaré que les autorités tanzaniennes les ont assurés qu'elles commenceraient à libérer les camions plus tard dans la journée.

Un journaliste de ZANIS qui a visité la ville tanzanienne a découvert que des boutiques de chapeaux n'étaient toujours pas ouvertes alors que la plupart des petits commerçants zambiens qui sont allés acheter divers produits ont été bloqués. Selon ZANIS, une mosquée a été incendiée tandis que deux autres ont eu des vitres brisées et une partie du toit arrachée alors que des policiers ont été aperçus surveillant la ville.