La voie de contournement d’Arusha, trait d’union en Afrique orientale

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Arusha (© 2022 Afriquinfos)- Les liens se resserrent entre les Etats de l’Afrique de l’Est  avec l’opérationnalisation du contournement d’Arusha. Cette route a été inaugurée ce 22 juillet 2022 par le président Uhuru Kenyatta, président sortant de la Communauté d’Afrique de l’Est, la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, et en présence d’autres chefs d’Etats de l’Afrique de l’Est, notamment de l’ougandais Yoweri Museveni, du burundais, Evariste Ndayishimiye et du somalien, Hassan Sheikh Mohamud.

Longue de 42,4 km, cette route relie le nord de la Tanzanie à la ville kényane de Nairobi. Il s’agit d’un segment du réseau routier est-africain de 15 000 km et de l’autoroute transafricaine du Cap au Caire en passant par Gaborone.

Cofinancée par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 25,6 milliards de shillings (217 millions $), la section inaugurée constitue la première phase d’un projet de contournement. Elle est destinée à décongestionner le trafic dans les villes d’Arusha et de Moshi ainsi qu’à renforcer le commerce intra-régional. La phase 2 bénéficie déjà d’un prêt de 177,2 millions $ du gouvernement japonais et de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Les chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est ont officiellement inauguré, en marge du sommet de l’organisation en Tanzanie.

- Advertisement -

Un levier de renforcement de commerce intra-régional

D’après le président Kenyatta, la route réduirait la congestion du trafic et favoriserait l’intégration de la Communauté d’Afrique de l’Est. Il a également indiqué qu’elle faciliterait le transport de marchandises entre la Tanzanie et le Kenya et dans la sous-région d’Afrique de l’Est.

Selon la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan, au-delà de la fluidité du trafic routier et de la facilitation du commerce transfrontalier, la mise en œuvre du projet dans son ensemble stimulera beaucoup l’industrie du tourisme, un secteur dont les apports en devises pour l’économie du Kenya et de la Tanzanie demeurent importants.

Elle a exhorté les habitants de la Tanzanie et du Kenya à tirer parti des nouvelles possibilités offertes par le projet pour assurer leur développement et stimuler la croissance économique.

«Le contournement d’Arusha va non seulement renforcer les échanges entre la Tanzanie et le Kenya, mais aussi faciliter le commerce pour les pays voisins enclavés, à savoir le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et l’est de la République démocratique du Congo», a déclaré la directrice générale du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Est, Nnenna Nwabufo.

«Le projet a permis de réduire considérablement les temps de transit, dle faciliter le commerce transfrontalier et d’améliorer l’accès des touristes aux nombreuses attractions de cette région, a-t-elle poursuivi. Par exemple, le temps de transit à la frontière entre Taveta et Holili, qui prenait auparavant presque une journée entière, est désormais inférieur à deux heures, grâce à l’amélioration de l’état des routes et à la rationalisation des procédures frontalières. Le temps de trajet vers les écoles, les établissements de santé et les marchés a également été réduit, améliorant ainsi le bien-être des communautés».

Avec la réalisation de plusieurs sections clés au niveau de certains États, les routes transafricaines se dessinent progressivement. À terme, le raccordement de l’ensemble des régions du continent renforcera la connectivité, essentielle pour l’intégration économique.

Vignikpo Akpéné