RDC : La fin de la vulnérabilité des déplacés dépend de la pacification du Nord-Kivu

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Les efforts en cours de déploiement pour la sécurisation des zones de retour par la neutralisation des groupes armés locaux et étrangers constitue un des moyens actuellement exploités par le gouvernement provincial du Nord-Kivu et ses partenaires aux fins de mettre un terme à la vulnérabilité qui sévit dans les camps et sites des déplacés", a indiqué M. Lutayichirwa.

Pour l'autorité provinciale, l'action concertée entre l'Armée loyaliste et la Brigade d'intervention de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) constitue une preuve de détermination de rétablir l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du Nord-Kivu pour assurer le retour des déplacés dans leurs milieux naturels.

Selon une enquête menée par le Programme alimentaire mondial (PAM) dans une trentaine de camps de déplacés, 27% des ménages, soit environ 71.300 personnes, sont très vulnérables face à l'insécurité alimentaire.  50% des ménages envisagent de retourner dans leurs localités d'origine dans les trois prochains mois, a indiqué la même source.

- Advertisement -