Vous avez suivi la finale de la Can 2013 en direct/Nigeria-Burkina (1-0, score final) : Les Nigérians sacrés pour la 3ème fois en Can !!!

Afriquinfos Editeur
11 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

– Comme on pouvait s'y attendre, Msakni a enlevé le trophée du "plus beau but de la compétition", Emenike s'est vu décerner le titre de meilleur buteur de la grand-messe avec quatre buts, égalité avec Wakaso.

– C'est la fin de l'édition 2013 de la Can, la première organisée une année impaire. Rendez-vous en 2015 au Maroc pour la 30ème édition; mais déjà en décembre prochain, le Royaume chérifien va accueillir le Mondial des clubs. En 2017, direction la Libye pour le même tournoi; en 2019, c'est presque certain que la Coupe reviendra en Afrique de l'ouest, dans le bassin du fleuve Niger.

– Les Nigérians remportent donc leur 3ème titre de leur histoire en Can, en se positionnant derrière les Camerounais et Ghanéens (4 coupes gagnées) et les Egyptiens (7 coupes remportées). Amokachi et Kanu ont rejoint leurs jeunes compatriotes vainqueurs de la Can 2013. La solide équipe du Nigeria va aborder les éliminatoires du Mondial 2014 avec plus d'entrain et de détermination. Avec en ligne de mire une nouvelle qualification pour un Mondial, celui de 2014.

- Advertisement -

Lecture générale du match

– C'est l'heure de la remise des trophées, et des consécrations; les Nigérians sautillent. La coupe est remise à Joseph Yobo, capitaine emblématique des S. Eagles depuis plusieurs années; il a joué six Can dans sa carrière. Stephen Keshi est en t-shirt vert tout comme ses joueurs… Scènes habituelles de joie des vainqueurs.

– Les Nigérians disputaient leur 17è Can, et ont participé à 14 reprises aux demi-finales de cette panafricaine fête du foot. Une belle équipe nigériane vient ainsi de voir le jour. Avant 2013, les S. Eagles avaient perdu cinq finales sur les sept qu'ils avaient jouées… Cette sélection de Keshi devrait rapidement grandir et étonner le monde avec plus d'ardeur au travail.

Les S. Eagles sont d'autant plus admirables qu'il n'y avait pas de grosse star dans leur effectif avant cette compétition, mis à part John Mikel Obi. C'est la fin d'une Can qui aura été d'un niveau moyen en général. Les Africains ont du pain sur la planche pour prétendre titiller les maîtres du monde lors des compétitions internationales du foot, comme la Coupe des Confédérations en juin prochain !!

– Sans véritablement forcer leurs talents, les Nigérians ont dominé des Burkinabés qui ont été loin de leur niveau dans cette Can. Triste fin de parcours pour les Etalons qui ont tout de même eu le mérite de déjouer tous les pronostics; ils figureront désormais parmi les formations les plus "craintes" du continent noir.

 – Le plus méritant a gagné à l'issue de ce tournoi. Keshi devient le second Africain à gagner la Can en tant que joueur et entraîneur, après le défunt Al Gohari de l'Egypte.

– Scène de joie en cette fin de partie : Vincent Enyaema (capitaine et portier des Super Eagles) a FAILLI SOULEVER L'ARBITRE DE LA RENCONTRE APRES LE COUP DE SIFFLET FINAL…

– Les Burkinabés ont été visiblement lessivés par leur bon parcours dans cette Can.

Deuxième mi-temps

– Plus rien ne sera marqué malgré l'entrée en jeu de Dagano. Les S. Eagles vont se procurer les plus dangereuses occasions de la fin de partie. C'est fini. Les jeunes nigérians rentrent dans l'histoire.

– A peine 15 minutes à jouer…

– Faute sur Kabore; Uchaniwa est averti: 71è. Pile de corners des Etalons depuis deux minutes. Ca ne donne rien, ça se transforme en contre, mais Musa glisse à la dernière minute. Sanou échoue sur Enyeama dans la foulée; mais l'arbitre siffle hors-jeu. Le match s'enflamme; les Nigérians redescendent dans le camp des Blancs Etalons.

– Rouamba sort, Sanou rentre. Uchaniwa remplace Echiejile à la 68è. Les Etalons cafouillent encore leurs dernières passes.

– Les Burkinabés tentent le tout pour le tout; ils sont obligés de réagir.

– 62è: les Etalons reviennent à la charge, le Nigeria réplique dans la foulée.

– 56è : Nakoulma sert ses coéquipiers, corner mal exploité qui se transforme en belle occasion de but pour Moses. 57è: Pitroipa est touché, Omeruo et Obi sont avertis avec le petit carton jaune.

– Les meilleures occasions demeurent nigérianes. Toujours pas d'actions bien ficelées par les Etalons; les vuvuzelas tonnent. Corner à la 52è pour les Nigérians. Premier remplacement de la partie; Uche sort au profit d'Ahmed Musa.

– Moses sert une passe sur un plateau d'argent à la 48è: pas de preneur de cette bonne et belle balle.

– Les Nigérians donnent le coup d'envoi de la 2è partie; avec la même détermination de gagner une 3è Can, les S. Eagles mettent déjà la pression.

Première mi-temps

– Sunday Mba (du club Enugu Rangers) vient de marquer son 2ème but dans ce tournoi; il avait déjà scoré face à la Côte d'Ivoire, à un moment décisif du match.

– Chaque fois que les Nigérians accélèrent, ils sont hyper dangereux. Cette équipe du Nigeria sera difficile à battre dans les années à venir si elle se montre humble et sérieuse dans le jeu.

– Pitroipa essaie de réagir mais il est bien repris. Les Etalons sont loin de leur niveau pendant ce tournoi panafricain…

– Onasi aussi prend un carton chez les Verts; les deux coaches ont des chasubles sur leur T-shirt blanc; 38è : les Etalons manquent le cadre sur un coup franc dangereux. Pitroipa est de nouveau l'auteur de bons dribbles. Mais son effectif ne le suit pas dans ses efforts. Sunday Mba marque à la 40è : sur un rapide contrôle de la poitrine, un coup du sombrero (sur Koffi) et un pointu qui a trompé deux adversaires, il marque !! Diakité ne pouvait pas réagir.

– Les derniers gestes dans les deux camps sont mal ajustés. Le Nigeria peut faire mal à tout moment; Rouamba attrape le premier carton de la partie pour une faute sur Moses à la 31è. C'est la Hola à "Soccer City". Folle ambiance.

– Les fautes reprennent le dessus dans cette finale.

– 26è : bon coup franc des 32m de Bancé dans l'axe qui passe largement à côté.

– Le rythme a diminué dans cette partie; Emenike manque aux S. Eagles !!

– 23è: Bancé allume le goal nigérian, mais la balle prend les airs.

– Moses étale toute sa classe dans ce match, en se baladant d'un côté à un autre sur la pelouse; grand joueur déjà à son âge : 22 ans "officiellement".

– Le stade est plein; les Sud-Africains ont répondu en masse au rendez-vous de cette rencontre, et semblent avoir pris fait et cause pour les Etalons.

– Ca ne construit pas chez les Etalons, ça balance de longs ballons; Pitroipa rompt le silence à la 15è. Première alerte bien construite du match. Les Etalons ont la meilleure défense du tournoi (seulement deux buts encaissés). Les Nigérians ont un peu levé le pied sur l'accélérateur; Kebba Paul offre un ballon à l'attaque des Verts; les S. Eagles gâchent une nette occasion de but.

– Petite stabilisation dans le jeu depuis cinq minutes; les Etalons pointent un peu leur nez…

 – Les Etalons résistent malgré tout.

– Ambrose shoote de la tête sur un bon coup franc de Moses : 6è. Les Etalons sont un peu mangés par l'enjeu du match. Victor Moses provoque la panique dans le camp burkinabé sur une action anodine; corner mal exploité par la suite. Les meilleures actions sont nigérianes pour l'heure.

– Apres combats au milieu de terrain entre les deux formations.

– Djamel Al Maoudi, Algérien, arbitre cette rencontre. La première balle chaude est nigériane; tir d'Ambrose bien stoppé et sans danger à la 2ème minute par Diakité.

– Les Nigérians sont doubles champions d'Afrique, alors que les Burkinabés disputent ce soir leur première finale.

– Sepp Blatter (président de la Fifa) est là pour assister à cette finale…

– Belle cérémonie de clôture servie par des figurants au public de la Can;  que de belles couleurs chamarrées. L'Afsud a tenu son rang de grand pays organisateur sur le continent noir, même si le terrain de Nelspruit était en très mauvais état.

– Les deux finalistes étaient dans le groupe B à Nelspruit durant le premier tour de la compétition.

Composition des deux équipes

Nigeria: Enyeama (cap.) – Ambrose, Oboabona, Omeruo, Echiejile – Mba, Obi Mikel, Onazi – Moses, Uche, Ideye

Sélectionneur : Stephen Keshi

Burkina Faso : Diakité – Koffi, B. Koné, K.P. Koulibaly, Panandetiguiri – Rouamba, D. Koné – Nakoulma, Kaboré (cap.), Pitroipa – Bancé

Sélectionneur : Paul Put (BEL)

Afriquinfos