RDC : Vives préoccupations quant au sort des blessés à Goma

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Notre préoccupation première est le sort des blessés de guerre, des personnes arrêtées et aussi des milliers de civils qui se trouvent dans les zones touchées par les combats", a déclaré Franz Rauchenstein, chef de la délégation du CICR en RDC.

"Les unités sanitaires, notamment les hôpitaux et les centres de santé, doivent être respectées et protégées, de même que les ambulances et le personnel qui y travaille. Toute personne malade ou blessée a le droit de recevoir des soins, selon ses besoins et sans discrimination", a précisé M. Rauchenstein.

Selon le CICR, à l'hôpital N'Dosho de Goma, une équipe chirurgicale du CICR soutient le personnel de l'établissement dans la prise en charge chirurgicale des blessés de guerre depuis la semaine dernière.

- Advertisement -

Deux opérations ont été effectuées samedi et cinq étaient prévues aujourd'hui mais ont dû être annulées pour des raisons sécuritaires. Au cours des derniers jours, le CICR a également évacué neuf blessés de guerre.

Les événements à Goma se déroulent alors que dans le Sud-Kivu, les besoins des populations sont également très importants, et les évacuations de blessés de guerre y sont quotidiennes et les besoins en nourriture des populations, affaiblies par des mois de combats, sont immenses, a indiqué M. Rauchenstein.

"Outre les défis logistiques, la difficulté principale réside dans les négociations avec une multitude de forces et groupes armés afin de pouvoir accéder aux régions où les gens ont besoin d' aide et mener à bien nos activités", a-t-il ajouté.