Visite officielle de la directrice générale de l’Unesco en Tanzanie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les débats de la table ronde ont porté sur la solidité de la coopération entre l'Unesco et la Tanzanie, notamment dans les domaines de l'éducation, de la communication et l'information, de la culture, ainsi que de la science, la technologie et l'innovation. Il a également été question du rôle de l'éducation comme moteur du développement et instrument de l'accomplissement du dessein de la Tanzanie pour 2025, a-t-on appris mercredi d'un communiqué de l'Unesco.

Le ministre de l'Education et de la Formation professionnelle, Shukuru Kawambwa, à la tête de la délégation tanzanienne, a salué l'UNESCO pour la priorité accordée à l'Afrique et à l'égalité entre les sexes. Il s'est dit satisfait de la décision de restructurer le Bureau de l'UNESCO à Dar es-Salaam et d'en faire un bureau national pour la Tanzanie, en ajoutant que ce dernier contribuerait grandement à l'avancement des priorités nationales.

Sur l'éducation, le gouvernement tanzanien a rappelé son engagement à poursuivre ses efforts en vue d'améliorer la formation des enseignants, de renforcer l'enseignement supérieur pour l'autonomisation des jeunes et d'œuvrer à créer un environnement d'apprentissage plus favorable, tout en demandant le soutien constant de l'Unesco dans ce processus.

- Advertisement -

Pour sa part, Mme Bokova a félicité le gouvernement tanzanien pour la force de son engagement en faveur du développement inclusif et durable ainsi que pour ses résultats significatifs dans les domaines de compétence de l'UNESCO. Elle a souligné la détermination de l'Unesco à continuer de soutenir le pays dans ses efforts pour surmonter les défis auxquels il est confronté, notamment en ce qui concerne la qualité de l'éducation, l'enseignement et la formation techniques et professionnels pour l'emploi des jeunes, l'amélioration de la collecte de données et de statistiques et le progrès par la science, la technologie et l'innovation, selon la même source.