RDC : Le virus à Ebola tue 4 personnes sur 7 cas enregistrés en province Orientale

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

 

 Selon le Dr. Madindi, il y a eu 3 décès sur 6 cas enregistré à Isiro, chef lieu du district du Haut Uele et 1 décès dans le territoire de Dungu."Les échantillons prélevés sur les malades ont été envoyés dans les laboratoires appropriés en Ouganda pour les analyses et nous attendons les résultats", a-t-il souligné, ajoutant que la direction provinciale de la santé bénéficie de l'appui du MSF/Belgique, notamment en équipement.

 Par ailleurs, le médecin en chef du district sanitaire de Butembo, le Dr. Mundama Witende, a appelé la population des villes de Béni et de Butembo, le long de la frontalière avec l'Ouganda, au respect strict des mesures préventives pour éviter la contamination. Il a également interdit à la population de consommer la viande des primates et de se déplacer vers l'Ouganda, pays voisin de la RDC, sans raison valable.

- Advertisement -

En plus, il leur a été aussi demandé d' éviter de toucher le sang, les liquides ou toute autre sécrétion de malades soupçonnés atteint par la fièvre Ebola, ni de toucher ou de laver un malade qui serait porteur  de la maladie, ni de toucher ou de laver les corps des personnes qui seraient décédées de l' Ebola. L'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola (FHV), est apparue depuis juillet dernier, à 200 km de Kampala en Ouganda, et à environ 50 kilomètres de la frontière avec la RDC et précisément avec les provinces Orientale et du Nord-Kivu.  

 La fièvre hémorragique est hautement contagieuse, par contact direct avec le sang, les secrétions corporelles, ou quand on manipule sans précaution des cadavres contaminés. Depuis que  le virus Ebola a été identifié en 1976, une quinzaine d'épidémies ont déjà touché l'Afrique centrale, dont la RDC, le Gabon, le Congo/Brazzaville, le Soudan et l'Ouganda.

En RDC, la fièvre hémorragique à virus Ebola s'est déjà déclarée en 1976 à l'Equateur (nord-ouest), en 1995 au Bandundu (sud-ouest), en 1999 et 2000 dans la province Orientale et en 2007 et 2008 au Kasaï Occidental (centre).