Le vieux monde est (déjà) derrière nous !

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

« Il y aura des changements majeurs dans la composition du Produit intérieur brut (PIB) global », prévient l’OCDE. Le PIB global, faut-il le rappeler, est la somme des PIB des 34 pays membres de l’OCDE et des 8 Etats du G20 non membres de l’OCDE. La Chine devrait ainsi dépasser la zone euro en 2012 et les Etats-Unis, quelques années plus tard, devenant la plus grande économie du monde, tandis que l’Inde passerait devant le Japon,  un ou deux ans après, et devant la zone euro dans une vingtaine d’années (voir les trois graphiques).

Le taux de croissance plus rapide de la Chine et de l’Inde signifie que leur PIB cumulé pèsera plus lourd que celui des sept principales économies de l’OCDE (G7) vers 2025 et qu’il sera une fois et demi plus important que celui-ci en 2060, alors qu’il n’en représentait pas même la moitié en 2010. Mieux, en 2060, le PIB cumulé de ces deux pays (Chine + Inde) sera plus important que celui de l’ensemble de la zone OCDE, alors qu’il n’en représente qu’un tiers à l’heure actuelle.

« Ces changements dans la composition du PIB global s’accompagneront d’une tendance du PIB par habitant à converger entre les pays, même si d’amples écarts de niveau de vie semblent devoir subsister entre économies avancées et émergentes », poursuivent les analystes de l’OCDE.  Au cours du prochain demi-siècle, le PIB par habitant augmenterait en moyenne non pondérée d’environ 3% par an dans les pays non-membres de l’OCDE, contre 1,7% dans les pays membres. En conséquence, d’ici 2060, le PIB par habitant des économies actuellement les plus pauvres aura plus que quadruplé, alors que celui des économies les plus riches se « contentera » de doubler.

- Advertisement -

A l’horizon 2060, la Chine et l’Inde verront leur revenu par habitant multiplié par sept. Le rattrapage sera plus marqué du côté de la Chine du fait des gains de productivité et de l’intensification du capital particulièrement rapides que ce pays a connus au cours ces dix dernières années. Ces évolutions placeront la Chine 25% au-dessus au niveau du revenu actuel des Etats-Unis, tandis que l’Inde atteindra environ la moitié de ce niveau.

Cela dit, malgré cette croissance rapide, le classement des pays en fonction de leur PIB par habitant ne devrait pas beaucoup changer. Certes, les écarts de productivité et de qualification se réduisent, mais les différences qui subsistent seront encore pour une bonne part à l’origine des écarts de niveau de vie en 2060. De plus, poursuit l’OCDE, dans quelques pays européens membres de l’OCDE ainsi que dans certaines économies émergentes, le différentiel d’utilisation du facteur travail continuera d’expliquer une part non négligeable des écarts de revenu.