Le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères a quitté Goma samedi pour le Rwanda

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il va visiter le camp de transit de Nkamira (ouest du Rwanda) qui héberge près de 20.000 réfugiés rwandophones, avant de s' entretenir avec son homologue rwandais, Mme Louise Mishikiwabo pour rappeler le Rwanda à jouer un rôle actif pour mettre fin à la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23).

Lors de la conférence de presse vendredi soir, à l'issue de sa mission de 5 jours en RDC, M. Didier Reynders a stigmatisé l' intégration des mutins au sein des Forces armées de la RDC (FARDC).

« L'intégration des indisciplinés au sein de l'Armée a finit par intégrer l'indiscipline », a-t-il indiqué, avant de prévenir qu'aucun indiscipliné ne devra être intégré au sein des structures étatiques.

- Advertisement -

Il a réitéré la condamnation de la Belgique contre toute tentative de violation de l'étanchéité des frontières de la RDC et garanti l'appui de la Belgique pour la RDC, dans le cadre de la consolidation d'un Etat de droit qui passe par le renforcement de l'Administration, de la Justice et de la Police.

Pour Didier Reynders, la grande priorité consiste à renforcer l' intégration régionale en plaçant un accent sur la mise sur pied de la force internationale neutre sur base de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la RDC (MONUSCO), élargie éventuellement à d'autres pays de la région.

« On ne choisit pas ses voisins mais l'on apprend à vivre avec tout le monde », a-t-il souligné.