Le vice-ministre iranien des AE salue l’amélioration des relations irano-égyptiennes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« L'Iran soutient et est prêt à coopérer avec le président égyptien Mohamed Morsi, le gouvernement égyptien et le peuple égyptien », a déclaré le diplomate iranien lors d'une conférence de presse.

Il dit que la visite à Téhéran de M. Morsi en août dernier constituait « des preuves solides que les deux Etats ont l'intention de développer et de renforcer leurs relations bilatérales à tous les niveaux ».

Lors de sa visite, M. Abdollahian a également eu des entretiens avec des responsables égyptiens et régionaux sur la crise syrienne. Il a dit au secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi que l'attribution du siège de la Syrie à l'opposition syrienne au sein de l'organisation panarabe était une erreur stratégique.

- Advertisement -

M. Abdollahian est arrivé samedi au Caire à l'occasion de la reprise des vols directs entre le Caire et Téhéran après une suspension de 34 ans.

L'Iran a rompu ses relations avec l'Egypte il y a 34 ans suite à la signature d'un accord de paix entre l'Egypte et Israël en 1979. Les relations bilatérales ont commencé à s'améliorer après la chute du régime de Hosni Moubarak.

M. Morsi s'est rendu à Téhéran en août 2012 pour assister à la conférence des pays du Mouvement des non-alignés, devenant le premier président égyptien à se rendre en Iran depuis des décennies.

De même, en février, Mahmoud Ahmadinejad est devenu le premier président iranien à se rendre en Egypte depuis 34 ans par sa participation au sommet de l'Organisation de ciopération islamique au Caire.