Des vétérans américains demandent la fin immédiate de la guerre en Afghanistan

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cet appel s'est manifesté sous forme de communiqué enflammé diffusé par Michael Prysner, vétéran de la guerre en Irak et co-fondateur de March Forward, un organisme de vétérans et de membres des forces armées s'opposant à la guerre et au racisme. Maintenant rendue à sa 11e année, la plus longue de l'histoire des Etats-Unis, la guerre en Afghanistan représente un échec, ayant tué plus de 2.000 soldats au cours du mandat de Barack Obama, a indiqué M. Prysner.

 Il a également mentionné que le peuple américain dépensait 400 millions de dollars chaque jour pour cette guerre, que 60% des Américains souhaitent voir se terminer immédiatement. Le peuple afghan, a-t-il ajouté, a également subi des souffrances incalculables dans cette guerre. "La Maison Blanche reconnaît que nous ne combattons pas al-Qaïda ni même les alliés d'al-Qaïda en Afghanistan. Les gens contre qui nous nous battons n'ont en fait aucun lien avec les attaques et ne représentent pas une menace pour les Etats-Unis", a insisté M. Prysner. "Le peuple afghan n'est pas notre ennemi", a-t-il dit. "La raison pour laquelle des groupes d'Afghans armés combattent les forces étrangères à travers le pays est qu'ils, à l'image de n'importe quel peuple, ne veulent pas vivre sous une occupation étrangère". Il a indiqué que la plupart des Américains soutenaient un retrait immédiat et rapide des troupes américaines en Afghanistan, ce qui apporterait les mêmes résultats qu'un retrait progressif jusqu'en 2014, tout en réduisant le nombre de victimes américaines de plusieurs milliers.

Le vétéran s'est également prononcé sur le débat présidentiel de lundi concernant la politique étrangère, dans lequel les deux candidats semblaient s'entendre sur cette guerre. Selui M. Prysner, cela ne donne aucune chance aux électeurs de changer la politique américaine concernant l'Afghanistan. "Le débat présidentiel, en réalité, n'était pas pour nous", a affirmé M. Prysner. "Il était adressé au complexe militaro-industriel, aux entreprises d'énergie et aux investisseurs. Les candidats s'affrontaient pour gagner le soutien des milliardaires susceptibles de financer leurs campagnes".

- Advertisement -