Vers le renforcement des pouvoirs de la HAAC malgré la mobilisation des journalistes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Plusieurs organisations de la presse avaient appelé à la tenue d’un « sit-in silencieux et pacifique » sur l’esplanade du Palais des Congrès (siège du Parlement togolais, dans le quartier administratif à Lomé) pour protester contre le vote que doivent effectuer ce matin les parlementaires togolais sur un projet de loi qui doit doter la Haac de pouvoirs pour réprimer elle-même les dérives de la presse.

Selon le Code de la presse dépénalisé au Togo en 2004, c’est plutôt à la justice de se prononcer sur une infraction en matière de presse, après en avoir été saisie. Tôt ce matin, des forces de sécurité ont bloqué les accès au Palais des congrès, suscitant la colère et la réprobation des membres de la corporation des médias qui s’étaient mobilisés comme un seul homme ce 19 février. Dans un courrier en date de ce 18 février, Rsf (Reporters sans frontières) a convié l’actuel Premier ministre du Togo, Arthème Ahoomey-Zunu, à enclencher une procédure de relecture avec des organisations professionnelles de la presse togolaise du projet de loi décrié, pour son adoption consensuelle.

Dans le dernier classement de 2013 de Rsf sur « la liberté de la presse dans le monde », le Togo vient de perdre quatre places par rapport à 2012.

- Advertisement -

Afriquinfos