Vers la mise en place d’un cadre nationale d’opérationnalisation de la politique de protection du littoral et des berges

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'objectif principal de cette journée est de susciter l'intérêt des partenaires au développement pour les enjeux et les activités de protection de la zone littoral et des belges du pays", a déclaré, M.Chabi Sélé Morakpaï, directeur de la protection du littoral et des belges de la côte du Bénin.

Selon lui, cette journée permettra également de partager avec les partenaires au développement les enjeux relatifs à la protection de la zone littorale et des belges du Bénin et de contribuer à la définition de la vision et des objectifs à long terme de la politique nationale de protection de la zone littorale et des belges.

En réalité, les zones côtières qui couvrent environ 30 % de la superficie totale du pays, constituent généralement des espaces très prisés à cause de leurs potentialités, a-t-il poursuivi.

- Advertisement -

"L'environnement marin représente un important réservoir en ressources biologiques. C'est la zone la plus productive et la plus vivante du pays. Mais cette zone stratégique est d'une grande fragilité écologique. Les principaux problèmes environnementaux côtiers sont notamment, l'érosion, l'inondation, la salinisation et la perte des marécages", a-t-il souligné.

Il précise que cette situation de vulnérabilité se trouve accentuée par les effets pervers des changements climatiques.

"Si rien n'est fait, les établissement humains, les infrastructures socio-économiques, les activités économiques, la biodiversité des écosystèmes du littoral seront dangereusement affectés", a-t-il averti.