Le Bénin voit de nouveau très grand en matière d’infrastructures et d’incitation à de hautes performances sportives

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Cotonou (© 2024 Afriquinfos)- Nommé en octobre 2023 à la tête du Ministère des Sports, Benoît Dato s’est donné pour mission de faire briller le Bénin sur la scène internationale dans toutes les disciplines sportives. Pour ce faire, son portefeuille ministériel a été doté d’un budget en hausse de 33% qui servira à la formation, à la détection de nouveaux talents et à la construction d’infrastructures sportives.

En ligne de mire, de belles performances pour les athlètes béninois aux Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024 ainsi qu’une nouvelle qualification de la sélection nationale de football au Mondial et à la CAN 2025.

De 32.818.303.000 FCFA en 2023, le Budget du ministère béninois des Sports est passé à 43.801.915.000 FCFA, soit une hausse de 33,06%. Peu après sa nomination en octobre 2023, le nouveau patron des Sports au Bénin est passé devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale pour expliquer les ambitions qui sous-tendaient cette hausse.

Il s’agit selon Benoît Dato de poursuivre le vaste programme de redynamisation du secteur sportif inscrit dans le PAG 2 (Programme d’actions du Gouvernement). Face aux députés, le Ministre des Sports a précisé que les grandes orientations du budget de son département seront dirigées vers la formation, la détection de nouveaux talents et à la construction d’infrastructures sportives.

- Advertisement -

L’année 2024, a-t-il ajouté, sera essentiellement consacrée à la mise en œuvre des réformes relatives à la mise en place des Directions techniques nationales; la formation certifiante des coachs, arbitres et autres cadres techniques des Fédérations et autres Centres de formation sportive; la mise en place d’un cadre de concertation avec les Fédérations pour la gestion efficace et efficiente des activités sportives.

Ou encore la meilleure prise en compte des équipes nationales des autres disciplines sportives. ‘’Les grands projets pour 2024, c’est la poursuite des classes sportives pour rendre les disciplines que nous avons ciblées (le football, le basketball, le volley-ball, le handball) plus grandes au niveau de nos Départements. Le deuxième volet, c’est l’organisation des classes sportives et des classes dites non-sportives, la mise en place d’infrastructures de proximité dans toutes les Communes, et dans tous les Départements. Notamment la construction des aires de jeu dédiées à ces classes sportives ainsi que l’appui à la construction de l’Académie de tennis et de l’Académie du football féminin’’, a projeté Benoît Dato.

C’est aussi dans la droite ligne de ces annonces que le projet de construction d’une « Arène sportive » a été lancé. C’est le Président Patrice Talon qui, le 21 décembre 2023, a officialisé l’érection de l’infrastructure à Cotonou (capitale), réaffirmant ainsi l’engagement du Bénin à devenir une option de premier plan pour l’accueil et l’organisation d’évènements d’envergure sur le continent.

Au delà de toutes ces initiatives enclenchées, le public sportif béninois brûle d’envie de voir ses athlètes briller sur les scènes continentale et mondiale. Les « Guépards du Bénin » qui ont manqué les deux dernières CAN sont particulièrement attendus. Les athlètes en lice pour les J.O de Paris 2024 sont également appelés à fournir des performances honorables.

Boniface T.