Vers la dynamisation des relations commerciales et industrielles entre le Bénin et le Nigeria

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le marché nigérian doit être une opportunité pour les hommes d'affaire du Bénin, nous devons percer ce marché", a-t-elle déclaré.

Pour favoriser l'évolution avec dynamisme des relations fraternelles que développent les populations béninoises et nigérianes, le ministre béninois de l'Industrie, du commerce et des petites et moyennes entreprises a entrepris une série de rencontres avec les autorités diplomatiques nigérianes au Bénin, en vue d'aplanir certaines difficultés qui freinent le développement harmonieux des échanges commerciales entre les deux pays.

"J'ai entamé depuis jeudi 21 février des rencontres avec les autorités diplomatiques du Nigeria en poste au Bénin en vue d'aplanir certaines difficultés aux échanges commerciaux entre le Bénin et le Nigeria", a-t-elle souligné.

- Advertisement -

Depuis 1970, la coopération entre le Bénin et le Nigeria ne cesse de se renforcer. Elle se repose sur une dizaine d'actes juridiques allant de la coopération de l'assistance mutuelle, jusqu'aux accords de coopération économique, scientifique et technique.

Selon un document sur la coopération bilatérale entre le Bénin et le Nigeria, les deux pays ont pris, depuis août 1975, des initiatives communes dans le sens d'une meilleure intégration de leur économie à travers la création de deux entreprises, la société sucrière de Savè, et la société des ciments d'Onigbolo.

Ainsi, pour faciliter les échanges commerciaux, une autoroute reliant Sèmè à la frontière Kraké fut construite en 1975, favorisant le commerce entre les deux pays.

Les études évaluent à plus de 130 milliards de francs CFA par an, la part de réexportation de marchandises du Bénin vers le Nigeria.

Environ 30% de marchandises d'une valeur de 129 milliards de francs CFA présents sur les marchés béninois destinés à la consommation finale des ménages proviennent du Nigeria.