Vaccination de plus de 26.000 enfants contre la rougeole dans le nord-est par MSF

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'objectif de cette intervention était d'éviter la propagation de l'épidémie de rougeole dans la zone, car la couverture vaccinale était faible et des cas avaient été recensés non loin de Geti (dans le district de l'Ituri, dans la province Orientale)", explique Assiat Magomedova, chef de mission de MSF à Bunia, chef- lieu du district d'Ituri dans la province Orientale.   

L'opération de vaccination a été mise en oeuvre à travers quatre sites où sont regroupées les populations déplacées, dont deux à Geti et deux autres à Munobi et à Kakado, indique un communiqué de MSF.

Au cours de cette campagne, des personnes déplacées parcourant parfois jusqu'à 20 km à pied pour faire vacciner leur enfant, conscients des risques de la rougeole.   

- Advertisement -

En outre, MSF prépare actuellement des campagnes de vaccination dans des zones plus éloignées de Geti, dans les aires de santé de Bukiringi, Maga, Aveba, Chekele et Olongba.

"La relative sécurité actuelle devrait nous permettre de vacciner une population estimée à 42.000 enfants de 6 mois à 15 ans", indique Caroline Voûte, responsable du programme d'urgence de MSF en Province Orientale.   

Parallèlement à l'assistance médicale, MSF a distribué des biens de première nécessité à près de 9. 900 familles déplacées. Les équipes de logisticiens assurent la distribution d'eau potable à 45. 000 personnes.   

La zone du Sud Irumu est marquée depuis fin août par de violents combats entre les Forces gouvernementales (FARDC) et la milice de la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) pour le contrôle du territoire, contraigant 100.000 personnes à fuir leurs foyers.