Une si longue marche vers la remise en marche du scanner dans le plus grand hôpital du Togo

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Après plusieurs années d’attentes, le plus grand Centre Hospitalier Universitaire du Togo, le CHU Sylvanus Olympio (CHU SO), est désormais doté d’un nouveau scanner fonctionnel. L’équipement a été officiellement mis en service ce lundi 10 juillet 2023, avec la réception d’un premier patient.

’Mise en service ce 10/07/2023 du nouveau scanner de 64 barrettes au CHUSO. La direction dudit centre et la CMC constatent l’effectivité de fonctionnement du joyau avec un premier patient’’, indique un tweet  du Ministère en charge de la Santé Togo.

Fruit d’une collaboration gagnant-gagnant entre l’institution hospitalière et la société ANAPHA International, ce scanner est doté de 64 barrettes, capable d’explorer le crâne, le thorax, l’abdomen, et de réaliser 128 coupes en détectant les lésions dès les premières secondes.

Le CHU avait son scanner. Mais les difficultés de la gouvernance et surtout de la maintenance nous ont amenés à tenter une nouvelle expérience basée sur le partenariat public-privé qui délègue des responsabilités au partenaire”, explique le directeur de l’institution, le Colonel, Dr Yawo Agbobli, qui précise que les discussions ont été menées de façon à ce que “le coût soit accessible et raisonnable”.

- Advertisement -

Dans ce sens, le scanner standard est côté à 35.000 FCFA, “ce qui est en deçà des prix pratiqués aussi bien dans le privé que dans certaines formations publiques”, a-t-il rappelé. Ainsi, les patients admis au CHU Sylvanus Olympio ne seront plus obligés de se rendre dans les cliniques privées pour réaliser certaines analyses pointues nécessitant l’usage d’un scanner.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de réhabilitation et de modernisation du système sanitaire.

La société ANAPHA international aura pour mission d’assurer la disponibilité permanente de l’offre de service. Elle va assurer la maintenance aussi bien préventive que curative de ce scanner. De même, elle aura la charge d’assurer la fourniture et la gestion des consommables nécessaires au bon fonctionnement de ce nouveau scanner. Pendant plusieurs années, le plus grand centre hospitalier universitaire  de Lomé, (CHU SO), ne disposait pas de scanner fonctionnel. Une triste situation qui a compliqué la vie aux patients obligés d’effectuer dans les structures privées.

Afriquinfos