Togo : Vers l’adoption de la stratégie et du plan national de développement durable de l’aquaculture

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces assises de deux jours devront permettre aux participants de s'approprier les documents du projet « Elaboration d'une stratégie et d'un plan de développement de l'aquaculture au Togo » et de faire des propositions visant à assurer de manière efficiente leur validation et leur mise en œuvre.

Selon le représentant du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, M. Ouro Tchémi-Tchambi, pour mettre en place une politique de l'aquaculture qui concilie l'augmentation des revenus, la gestion durable des ressources halieutiques et la sécurité alimentaire, il faudrait travailler sur la question de la cohérence sous divers angles notamment la cohérence des politiques de pêche et de l'aquaculture avec les autres politiques sectorielles. Au Togo 500 personnes travaillent dans le secteur de l'aquaculture. Ce secteur qui constitue une des composantes principales du développement rural et dans l'apport des protéines halieutiques est resté embryonnaire depuis des années à cause de l'absence d'une stratégie de développement. C'est pour palier à ces insuffisances que ce projet a vu le jour.

  Le projet est financé par la FAO à hauteur de 174.000 $ US ( près de 87 millions de FCFA) pour une durée de 16 mois avec pour objet d'assister le gouvernement togolais à élaborer une stratégie nationale de développement durable de l'aquaculture suivie et d'un plan de développement de l'aquaculture au Togo en vue de relancer l'aquaculture comme une activité fiable et durable qui peut contribuer à la diversification de l'emploi et aider à améliorer la sécurité alimentaire en milieu rural.

- Advertisement -