Togo : Le secteur touristique doit désormais intégrer pleinement la notion de durabilité

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le tourisme togolais doit désormais intégrer pleinement dans sa nouvelle progression la notion de durabilité", a déclaré le ministre Tchao, précisant que, du point de vue énergétique, la "notion d'économie et d'utilisation des sources renouvelables devra être la vision des professionnels du secteur".

Au Togo, la célébration de la Journée mondiale du tourisme se déroulera officiellement dans la ville de Kara, 440 km nord de Lomé.

Les manifestations à cet effet comprennent un camp de reboisement, la visite de sites touristiques et la découverte de l'art culinaire de cette région nord du Togo, pendant que d'autres manifestations seront organisées à travers tout le pays.

- Advertisement -

Dans son message, le ministre a fait état d'une reprise de l'industrie touristique qui a connu des années de plomb depuis les années 1990 à la suite des troubles socio-politiques, après que le tourisme eut été une des principales sources de recettes pour le pays dans les années 1970 et 1980.

Selon le ministre, le Togo connaît des arrivées fréquentes de touristes depuis quelques années et a enregistré, en 2011, plus de 300.000 touristes qui ont généré plus de 20 milliards de francs Cfa de recettes hôtelières.

"Cette reprise du tourisme togolais est accompagnée d'exigences du développement durable pour qu'il puisse être véritablement l'un des piliers de croissance forte de notre pays tel qu'inscrit dans la deuxième génération du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP II)", a relevé le ministre du Tourisme.

Le ministre Christophe Tchao a indiqué "important" que les professionnels du tourisme et les touristes soient avertis de la problématique de sorte à favoriser l'adoption des "stratégies innovantes et des comportements qui permettent de contribuer à trouver des solutions durables à l'enjeu énergétique mondial".