Togo/ Politique : Tension autour des législatives

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Sur les 17 membres devant composer la CENI, l'Assemblée nationale a notamment élu 3 membres de la société civile et 3 membres des partis extra-parlementaires dont une issue de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA). Déjà, le Comité d'action pour le renouveau (CAR-opposition parlementaire), ayant des représentants au sein de la CENI, a suspendu sa participation aux travaux de cet organe. Le parti fait état de dérives dans le processus d'organisation des législatives, indiquant que la "CENI s'embarque dans une aventure aux conséquences préjudiciables pour le Togo".

 Le ton est monté également du côté de la CDPA qui est, avec le CAR, au sein de la Coalition Arc-en-ciel, une alliance électorale de cinq partis pour des candidatures communes aux prochaines législatives et qui réclame de meilleures conditions pour ce rendez-vous électoral. "Nous avons pris acte de ce qui a été fait et nous appelons le pouvoir à suspendre ce processus-là et à créer les conditions objectives pour qu'il y ait enfin le dialogue que nous appelons de tous nos vœux", a indiqué mardi Brigitte Adjamagbo, secrétaire nationale par intérim de la CDPA, lors d'une conférence presse. "Et, qu'il y ait un dialogue qui nous permettra de nous entendre sur la nouvelle composition de la CENI avant qu'on ne procède à l'élection" des membres de cet organe, a-t-elle précisé.

 Les législatives sont prévues théoriquement avant fin 2012. Dans cette perspective, des dialogues et discussions politiques ont eu lieu entre le pouvoir et des partis de l'opposition.

- Advertisement -

 Quelques partis de l'opposition, dont certains membres de la Coalition, les ont boudés en dénonçant la procédure d'invitation à cet effet et surtout en posant des préalables et des exigences relatives à l'effet immédiat de la limitation du mandat présidentiel de cinq ans renouvelable une seule fois. Dans cette vision, la Coalition apporte son soutien aux initiatives du Collectif sauvons le Togo (CST), un regroupement de partis d'opposition et d'organisations de la société civile, qui organise, depuis quelques mois, des marches de protestation mobilisant des milliers de personnes dans les rues pour des revendications d'ordre politique et social. Selon Mme Adjamagbo, les partis politiques notamment de l'opposition réclament depuis un certain temps des réformes qui doivent concerner également la CENI. "On se demande comment dans ce contexte-là on en arrive à vouloir mettre en place une CENI alors que nous ne nous sommes entendus sur rien", a relevé la Secrétaire nationale par intérim de la CDPA. Pour le moment, la CDPA et le CAR demandent la suspension du processus enclenché, alors qu'au niveau du gouvernement on relève "qu'il y a les échéances constitutionnelles qui sont faites pour être respectées".