Liens Togo-UE: L’Ambassade de France va désormais faciliter l’accès à l’espace Schengen pour les entreprises formalisées

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Les organisations patronales togolaises peuvent désormais facilement faire des demandes en vue d’obtenir des visas professionnels pour la France et l’espace Schengen. Ceci grâce à un partenariat entre l’ambassade de France au Togo et les organisations patronales. Partenariat qui a vu le jour ce 10 mai 2024.

Il y a eu ‘’signature d’un partenariat entre l’Ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau et les Présidents des principales organisations patronales et consulaires du Togo, visant à faciliter les échanges dans le cadre des demandes de visas professionnels pour la France et l’espace Schengen’’, ont informé les autorités consulaires de France au Togo. Le partenariat sus-mentionné a été conclu avec le Conseil National du Patronat du Togo, l’Association des Grandes Entreprises du Togo, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, l’Union des Chambres régionales de Métiers, EUROCHAM-Togo (Chambre européenne de commerce au Togo), et le Comité Togo des conseillers du commerce extérieur de la France.

L’entente prévoit la création d’une « file rapide pour les demandes de visas professionnels, simplifiant ainsi le processus pour les salariés des entreprises référencées par les organisations partenaires », détaille un communiqué conjoint à ce sujet.

L’objectif de cette initiative est de réduire les délais d’attente et d’optimiser le traitement des demandes de visas. Une communication directe sera dorénavant établie entre la section consulaire de l’Ambassade et chaque organisation partenaire, permettant de résoudre rapidement les éventuelles difficultés rencontrées lors du traitement de certains dossiers de demande du visa.

- Advertisement -

Ce nouveau partenariat vise en outre à faciliter les déplacements professionnels des dirigeants, cadres et employés des entreprises togolaises formalisées vers la France. En simplifiant le processus de demande de visa, cet accord devrait encourager les échanges commerciaux et professionnels, contribuant ainsi au raffermissement économique entre les deux pays francophones. ‘’Ce dispositif contribuera à fluidifier les déplacements professionnels en France des salariés d’entreprises implantées au Togo’’, a apprécié l’ambassadeur de France au Togo. Et de souligner: Il s’agit d’‘’une belle avancée pour renforcer les liens et les partenariats économiques entre nos deux pays’’.

V. A.