Togo : L’opposition boude l’invitation du PM pour une concertation sur le Code électoral

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cependant la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) de Léopold Gnininvi, la Convention Patriotique Panafricaine (CPP) de Francis Ekon et le Parti Démocratique Panafricain (PDP) de Bassabi Kagbara, l'Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio et l'Union pour la République (UNIR) du président de la République Faure Gnassingbé, ainsi que des leaders des partis siégeant au Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) ont répondu à l'appel de M. Houngbo.

Avant d'aborder les débats de fond, les acteurs politiques présents ont exigé les copies des textes déjà transmis à l'Assemblée nationale. A cet effet, Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson de la CDPA  a déclaré sur les antennes de la télévision nationale qu'ils n'ont "eu aucune discussion sur le fond. On a fait comprendre au Premier ministre que nous n'étions pas prêts à discuter des questions de fond. Nous avons demandé un report, pour avoir les documents de base, c'est-à-dire les projets de loi qui ont été transmis à l'Assemblée nationale"."Nous sommes des partisans de dialogue à la CDPA; nous l'avons toujours dit. Mais il faut vraiment montrer de part et d'autre, qu'on est prêt à dialoguer", a-t-elle ajouté.

Le représentant de l'UFC, Jean Claude Homawoo a salué l'initiative du chef de gouvernement qui "permettra à tous les acteurs politiques de présenter leurs préoccupations".

- Advertisement -

Toutefois, les parties prenantes aux discussions ont déploré l'absence des partis contestataires des nouvelles dispositions prises par le gouvernement relatives à la loi organique portant le nombre des députés à 91.