Togo : L’Assemblée nationale accélère le processus de recomposition de la CENI

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Ce sont au total quinze membres qui viennent d'être élus sur les 17 membres qui composent cet organe, alors que des partis de l'opposition désapprouvent le processus indiquant que les conditions de préparations ne se prêtent pas pour des élections législatives transparentes.

 Après l'élection de six membres lundi, ce sont neuf membres qui ont été élus mercredi à savoir cinq du Groupe Majorité Parlementaire (GMP), un de l'Administration publique et trois de l'Union des forces de changement (UFC- opposition parlementaire) sur cinq qui reviennent à l'opposition parlementaire.

 Le Comité d'action pour le renouveau (CAR) et l'Alliance nationale pour le changement (ANC), deux partis ayant des députés au Parlement, dénoncent le processus et ont refusé toute participation à la démarche de nomination des membres de la CENI. Selon le ministre de l'Administration territoriale, Gilbert Bawara, la CENI « se doit de travailler dans un esprit de cohésion et de consensus et de conduire le processus en toute indépendance et impartialité vis-à-vis de tous les compétiteurs ». Il a souligné que le gouvernement ne doute pas que les membres ainsi nommés « prendront la mesure des responsabilités qui leur incombent d'organiser les élections qui se profilent à l'horizon en se conformant aux plus hautes normes et au standard internationaux en matière d'élection libre, transparente, fiable, équitable et crédible ».

- Advertisement -

Alors que des partis de l'opposition dénoncent des risques d'élections bâclées, le gouvernement rassurent des conditions de plus en plus réunies pour de bonnes législatives. Les autorités togolaises entendent capitaliser sur les acquis des élections législatives de 2007 qui ont été saluées par la communauté internationale et permis aux partenaires techniques et financiers dont l'Union européenne de renouer leur coopération avec le Togo. Ceci après une suspension de coopération pendant près de quinze ans pour « déficit démocratique ».