Togo: La Nationale numéro 1 tue encore six personnes dans un même véhicule, faute à un nouveau incivisme notoire

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Six morts et plus d’une vingtaine de blessés, c’est le bilan d’une collision survenue en fin de matinée de ce mercredi 6 septembre 2023, sur la RN 1 (Adanka-Gléi).Togo.

Au moins deux personnes sont mortes dans un grave accident de la circulation ce mercredi au Togo. L’accident est survenu suite à la collision entre un bus de la compagnie ETRAB et un véhicule personnel en provenance de Lomé. Selon les premières informations, la voiture personnelle qui roulait à vive allure a soudainement dévié de sa trajectoire, pour se retrouver directement sous l’autobus.

L’accident a malheureusement coûté la vie aux occupants du véhicule personnel. Deux personnes au moins ont perdu la vie sur le champ. Heureusement, du côté du bus de la compagnie ETRAB, qui transportait une quarantaine de passagers en route vers Kara, aucun décès n’est à déplorer. Cependant, plus d’une vingtaine de passagers ont été blessés dans le choc et ont été rapidement évacués vers le Centre Hospitalier Régional (CHR) Notsè pour y recevoir les soins nécessaires.

Ce drame intervient au lendemain d’un autre incident survenu sur la route Langabou-Nyamassila, dans le nord du pays, dimanche 3 septembre, qui a coûté la vie à une jeune fille et a fait une quarantaine de blessés.

- Advertisement -

Au Togo, l’année 2022 a été marquée par de nombreux accidents et décès sur les voies de circulation routière.  Selon un rapport du ministère de la protection civile et son collègue des transports dévoilé en février 2023,  en tout, 7.507 accidents ont été répertoriés durant les douze mois, occasionnant 683 pertes en vies humaines et 9.918 blessés.

Ces chiffres, révèlent une légère augmentation (1,5%) par rapport à 2021 (7.392 accidents, 680 morts et 9.376 blessés).

Dans le détail, le second semestre s’est révélé un peu moins meurtrier que le premier (336 morts contre 347).

Des actions en cours pour limiter les dégâts

Toutefois, les actions s’intensifient au niveau de l’exécutif pour améliorer la sécurité routière. Le gouvernement a adopté l’année dernière un projet de décret destiné à renforcer les dispositions du code de la route.

De façon concrète, le texte vient compléter le dispositif juridique existant, en mettant notamment un accent particulier sur le système de formation à l’obtention du permis de conduire. En outre, il précise les règles applicables à la circulation routière.

Pour le gouvernement, qui a entrepris ces dernières années plusieurs réformes sur le sujet (mise en œuvre d’une politique nationale de sécurité routière, création d’un Office national, entre autres..), il s’agit de parvenir à un respect plus strict des dispositions du code de la route, et de réduire sensiblement les causes d’accidents.

Afriquinfos