Togo : Etat et OSC prêts pour lutter contre le Sida en 2013

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

En validant le « Document de circuit national de distribution des préservatifs », les acteurs togolais du monde sanitaire veulent assurer une meilleure promotion de l’utilisation des condoms et assurer la traçabilité de cet outil de prévention. Cette activité organisée par le CNLS (Conseil National de Lutte contre le Sida) a reçu l’appui financier du FNUAP-Togo (Fonds des Nations Unies pour la Population).

Le préservatif est un des nombreux moyens de prévention des IST et du Sida dans le monde. Le constat sur le terrain indique que malgré le bon niveau de connaissance du VIH par les populations togolaises et l’existence des deux corridors importants pour le transport dans la sous-région ouest africaine, l’utilisation de cet outil de protection et de prévention reste encore en-deça des attentes.

Selon le rapport « UNGASS 2010 », l’utilisation du préservatif au Togo est estimée à 36,77% ; ce qui augmente les risques liés au VIH ! De plus, en matière de santé de la reproduction, les femmes sont confrontées à une mortalité maternelle élevée (478 pour 100.000 naissances vivantes selon l’étude « EDST II 98 »). Même si la pratique contraceptive a progressé, la prévalence contraceptive est de 13,2% pour les méthodes modernes (selon l’enquête MICS 4, 2010). Par ailleurs, l’utilisation du préservatif masculin comme méthode contraceptive est de 3,8% et de 0,1% pour le préservatif féminin. C’est donc pour assurer une meilleure promotion de l’utilisation des condoms et donner suite aux résultats d’une étude de 2009, relative à la gestion des préservatifs au Togo, que le Secrétariat Permanent du CNLS a organisé l’atelier de validation de début décembre 2012.

- Advertisement -

Au moyen de cet atelier, le Togo répond aussi à une des exigences de l’approche  « Comprehensive Condom Programming (CCP) » demandant à chaque pays y adhérant, d’élaborer son document de circuit et de le faire valider. Un exercice auquel le Secrétariat Permanent du CNLS a convié les acteurs nationaux, tant du secteur public que privé. Il revenait alors aux participants d’examiner le draft du Document sus-mentionné sur la forme et le fond et de faire des recommandations pour son amélioration et sa mise en œuvre dans les meilleurs délais.

Pr Vincent Pitche, Coordonnateur National du SP/CNLS a précisé que le Document sur le circuit national de distribution des préservatifs validé sera un cadre référentiel qui situera chaque acteur dans son rôle et permettra une fluidité de distribution, avec une accessibilité plus grande des préservatifs aux jeunes, aux femmes, aux conducteurs de taxi-motos, et aux travailleuses du sexe. Pour sa part, Koffi Vidzrakou, Représentant-Assistant du FNUAP-Togo à cette même rencontre, a réitéré l’engagement de son institution à œuvrer aux côtés du gouvernement togolais, pour l’amélioration de la Santé des populations locales en général. 

 Afriquinfos