Togo : Le PM démissionne mais reste pour les affaires courantes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le président Faure Gnassingbé a acceptée la démission du gouvernement.

"Ce jour 11 juillet 2012, le Premier ministre a présenté sa démission ainsi que celle de son gouvernement. Le Président de la République l'a acceptée et, à cette occasion, lui a demandé d' expédier les affaires courantes", selon un communiqué lu par le Directeur de la TVT, Kuessan Yovodévi.

La démission de Fossoun Houngbo intervient deux ans et presque deux mois après qu'il fut reconduit en 2010, à la tête d'une nouvelle équipe gouvernementale de "large ouverture politique", marquée par l'entrée au gouvernement, pour la première fois, de l' Union des forces de changement (UFC), parti radical de l' opposition togolaise.

- Advertisement -

Cette démission a eu lieu au moment où toutes les discussions politiques en cours sont focalisées sur la problématique de l' organisation des élections législatives et locales avant fin 2012.

Gilbert Houngbo a été nommé Premier ministre le 7 septembre 2008 et a été reconduit le 7 mai 2010 à la suite de la réélection du président Faure Gnassingbé pour un second mandat de cinq ans.

Avant son entrée dans la politique au Togo, Gilbert Houngbo était Directeur du Programme des Nations Unies pour le développement pour l'Afrique (PNUD-Afrique).

Il est diplômé de l'Université de Québec à Trois rivières au Canada et a été directeur administratif et financier du PNUD, membre de l'Equipe de gestion stratégique du PNUD et chef de cabinet du directeur général du PNUD.