Togo : La CEDEAO finalise le document de sa politique de qualité commune à ses 15 Etats membres

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il s'agit d'une finalisation de ce document qui sera soumis, sous peu, aux instances statutaires de la CEDEAO pour son approbation afin qu'il puisse servir à orienter l'établissement des infrastructures régionales de qualité fiables et acceptées sur le plan international.

La politique qualité a été établi par un plan de priorisation à l'issue de l'adoption en 2010 de la politique industrielle commune de l'Afrique de l'ouest (PICAO), de sorte à établir un cadre d'orientation stratégique et de développement de l'infrastructure-qualité dans cette sous-région.

Elle vise la facilitation du commerce intra-régional, la protection des consommateurs et l'environnement et la promotion d'un développement économique durable et propre.

- Advertisement -

Le projet de la politique de la qualité, en finalisation à Lomé, intègre les systèmes juridiques, les structures administratifs et prend en compte le niveau de développement technologique dans l'espace CEDEAO où certains pays sont qualifiés de locomotives du développement avec un tissu industriel plus au point.

Le projet prend en compte également les questions de formation, du rôle des organisations internationales, de la sensibilisation et de financement, dans un contexte de lutte contre le blanchiment de capitaux à travers des investissements qui se diversifient en Afrique de l'ouest.

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) regroupe quinze Etats à savoir : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Guinée Conakry, Gambie, Mali, Niger, Nigeria, Ghana, Liberia, Sierra Leone, Sénégal et Togo.