Togo : adoption d’un décret interdisant de fumer dans les lieux publics

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les trois projets de décret adoptés "constituent des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le tabagisme qui est l'une des causes principales des maladies non transmissibles, notamment les maladies cardio-vasculaires, les cancers, les affections respiratoires chroniques etc.", ont expliqué les autorités togolaises.

Le premier de ces décrets, relatif à l'interdiction de fumer dans les lieux publics, "vise à protéger par une série de mesures, les non-fumeurs des effets de la fumée latérale ou tabagisme passif", ont-elles précisé.

"Un moratoire de neuf mois est prévu à compter de la date de publication de ce décret pour l'entrée en vigueur des mesures d'interdiction de fumer dans les lieux publics", ajoute le communiqué.

- Advertisement -

Le gouvernement justifie l'urgence de ces mesures par des données scientifiques en avançant que des études ont prouvé qu'un fumeur inhale seulement 15% de la fumée et rejette 85% dans l'air, exposant de ce fait les non-fumeurs aux mêmes inconvénients qu'il subit lui-même quant à la dégradation de sa santé.

Des sources du ministère de la Santé, une étude récente réalisée entre décembre 2010 et janvier 2011 (Enquête STEPS) dans ce pays a révélé une prévalence de la consommation du tabac de 12, 4% de fumeurs chez les hommes et 1,8% chez les femmes.