Togo : Accord à minima pour tenir enfin les législatives

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Sans être véritablement explicite, le communiqué rendu public ce 9 juillet 2013 par le Gouvernement sur les consensus obtenus à l’issue de plusieurs jours de marchandages politiques exprime au moins la volonté affichée par le pouvoir et l’Opposition de sortir des sentiers de la sempiternelle crise.

Des efforts des uns et des autres qui ont balisé la voie « à la recherche de compromis en vue de la tenue d’élections inclusives, consensuelles, libres et démocratiques, répondant aux normes de transparence et de crédibilité », comme l’indique le communiqué gouvernemental. Les concessions de part et d’autre ont donc abouti ce 9 juillet à la « la prorogation du délai de dépôt des candidatures, le renforcement de la représentation de l’Opposition dans les CELI (Commissions électorales locales) et les bureaux de vote, le règlement définitif de la question des neuf (09) députés de l’ANC (parti de M. Fabre), le versement effectif de la subvention financière accordée par l’Etat pour appuyer la campagne électorale des partis et regroupements de partis politiques ».

Principal corollaire de cette entente politique qui semble circonstancielle, la campagne électorale est prorogée jusqu’au 23 juillet, soit deux jours avant la tenue des élections parlementaires.

- Advertisement -

Afriquinfos