Tiken Jah Fakoly honoré par la Sacem ce 26 novembre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A 44 ans, et alors qu’il prépare son neuvième album studio, Tiken Jah Fakoly a été honoré par les « Grands prix de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) » ce 26 novembre à Paris. Il a été très précisément distingué dans la catégorie « Grand prix des musiques du monde ». Jah Fakoly sort d’une « Tournée de la paix » effectuée dans toute la Côte d’Ivoire avec son aîné Alpha Blondy. Sur son prochain album, l’Ivoirien résidant à Bamako a consacré un titre à la dénonciation des modifications constitutionnelles en Afrique, tout en honorant le parcours politique des chefs d’Etat africains qui ont pris sur eux de respecter la durée de leurs mandats légaux. Ce morceau est intitulé « La porte de l’Histoire ».

Le natif d’Odienné (nord-ouest de la Côte d’Ivoire) n’a pas été le seul Africain à être distingué ce 26 novembre dans la capitale française. Le Camerounais Richard Bona a également reçu à cette occasion le « Grand prix du jazz » alors que les Franco-Africains de Sexion d’Assaut ont été encouragés par le « Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année » (« Avant que je parte », écrite et interprétée par ce groupe). Cette formation est composée de huit personnes qui se partagent cinq nationalités africaines.

Les « Grands prix de la Sacem » récompensent annuellement les artistes les plus talentueux dans leur catégorie. Principale originalité de ces distinctions, les lauréats sont connus d’avance. En 2003, Fakoly avait déjà reçu en France un prix aux « Victoires de la musique » dans la catégorie Reggae/Ragga/World, pour son œuvre sur l’album « Françafrique ».

- Advertisement -

 Afriquinfos