Tik Tok va ouvrir un Bureau à Nairobi pour couvrir ses activités en Afrique de l’Est 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Nairobi (© 2023 Afriquinfos)- Le Kenya est en discussion avec les responsables du réseau social Tik Tok pour l’ouverture d’un bureau local qui couvrira ses activités en Afrique de l’Ouest.

Sujet de débats dans de nombreux pays du continent dont le Kenya, où il est accusé d’encourager le partage de contenus inappropriés ou encore de favoriser la propagande des groupes terroristes, Tik Tok veut se racheter une conduite. Le directeur général du réseau social, Shou Zi Chew a eu à cet effet un entretien virtuel avec le président kényan William Ruto. Il a annoncé à ce dernier, l’ouverture d’une représentation physique au Kenya, pour superviser les affaires du réseau social dans la région. Cet échange entre les deux personnalités fait suite à un débat houleux au Parlement kényan sur l’interdiction ou non de Tik Tok dans le pays.

Shou Zi Chew s’est également engagé à participer à une équipe de travail commune avec les autorités kenyanes pour modérer le contenu de sa plateforme.

L’application de partage de vidéos connaît un succès fulgurant depuis son lancement en 2016. Elle a depuis dépassé 3,5 milliards de téléchargements avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Victime de son succès, Tik Tok subit une levée de boucliers dans de nombreux pays notamment en raison de sa responsabilité dans la diffusion de contenus néfastes pour la jeunesse mais aussi des risques d’espionnage à cause de ses méthodes de collecte des données. En Afrique où il compte, pas moins de 250 millions d’abonnés, la plateforme est source d’inquiétudes. Son utilisation a été suspendue au Sénégal depuis le 2 août 2023 et la Somalie a interdit son accès à partir du 24 août 2023.

- Advertisement -

L’ouverture du Bureau de Nairobi devrait permettre de réguler un peu plus l’utilisation de Tik Tok et de baisser un peu les tensions actuelles sur le continent.

Boniface T.