Tenue en 2014 en Egypte de la troisième conférence régionale sur la sécurité des frontières

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La troisième conférence s'assigne pour objectif de renforcer le dialogue politique et sécuritaire et d'évaluer les progrès réalisés dans la mise en oeuvre des décisions adoptées lors de cette 2è rencontre, indique la Déclaration de Rabat ayant sanctionné les travaux de la conférence.

A rappeler que les pays réunis dans le cadre de cette conférence ont convenu de mettre en place un centre régional de formation et d'entrainement au profit des officiers en charge de la sécurité des frontières dans les Etats de la région, en tirant profit des expertises d'autres pays et partenaires.

Les participants ont également appelé à accélérer la constitution d'un secrétariat, prévu par le Plan d'Action de Tripoli et la Déclaration de Rabat. La Libye devra préparer une proposition de structure de ce secrétariat, qui sera présentée à la réunion des membres qui se tiendra à Tripoli, dans un délai n'excédant pas deux mois de la date d'adoption de la déclaration de Rabat.

- Advertisement -

Y ont également pris part plusieurs organisations internationales et régionales, notamment l'ONU, l'UMA, la Ligue Arabe, l'Union Européenne, l'OTAN, la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), l'organisation de la coopération islamique (OCI), la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Représentant Spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Libye et le Chef de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye.