Tchad : DIO de sauvetage au combat au profit de l’armée tchadienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ce DIO « sauvetage au combat » de premier niveau (SC1), avait pour objectif de former une quarantaine d’élèves officiers. A cette occasion, l’encadrement était composé de deux sergents instructeurs de la Section d’aide à l’engagement débarqué (SAED) du 21e régiment d’infanterie de Marine (21e RIMa) qui arme le groupement Terre des éléments français au Tchad (EFT).

L’instruction s’est articulée autour de trois volets sous forme de divers ateliers: un enseignement théorique, une restitution en extérieur et un exercice de synthèse. Lors de la phase pratique, des simulations d’extraction de blessés sous le feu ont été réalisées. Ils ont pu se mettre en situation de sauvetage de militaires blessées au combat, et prodiguer les premiers soins pour prendre en compte des blessures par balle, des hémorragies, des fractures ou encore des éviscérations.

Au terme de ces 5 jours d’instruction, 33 élèves sur 40 ont validé leur formation. Ce DIO a été une expérience riche en enseignements pour les élèves officiers tchadiens qui améliorent ainsi
leurs savoir-faire opérationnels dans le domaine du secourisme mais aussi pour les instructeurs de la SAED qui ont participé directement et concrètement à maintenir le lien qui existe depuis toujours entre l’armée française et l’armée tchadienne. Réalisée à travers des DIO, la formation représente l’un des aspects les plus importants de cette coopération. Ces séances d’instruction sont régulièrement organisées au profit de stagiaires tchadiens : militaires de l’armée nationale tchadienne (ANT) et de la garde nationale nomade du Tchad (GNNT), gendarmes ou encore pompiers.

- Advertisement -

Les militaires français forment près de 1000 spécialistes chaque année dans divers domaines : topographie, parachutisme, techniques d’autodéfense, secourisme, conduite de véhicule incendie, enquête criminelle ou encore protection des points sensibles. Ils participent ainsi à l’effort de professionnalisation des cadres des forces tchadiennes.

Conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad en 1976 et complété par des protocoles additionnels en 1990 et 1998, la force Épervier apporte un soutien logistique aux forces armées et de sécurité tchadiennes (FADS). Ce soutien comprend des missions de ravitaillement, d’approvisionnement en carburant, de transport et de formation.