Tchad : Opération Korizo

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L’opération Korizo a entrainé la projection d’une partie la force Épervier, qui a déployé un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à 1.200 kilomètres de sa base principale de N’Djamena, dans une zone isolée et difficile d’accès. Sur zone, les militaires français ont conduit des missions de reconnaissance dans le Tibesti, en liaison avec les militaires de l’armée nationale tchadienne (ANT).

L’opération a permis la reconnaissance des itinéraires menant de Faya-Largeau à Zouar, puis de Zouar en direction du nord et du nord-est vers Wour et Bardai. Cette zone est polluée par de nombreuses munitions non explosées (Unexplosed Ordnance – UXO), vestiges des conflits passés. Les militaires de la force Épervier ont donc réalisé des actions de balisage et de destruction d’UXO sur ces axes.

Parallèlement, l’opération a permis le développement d’ actions à destination de la population locale et l’organisation de détachements d’instruction opérationnelle (DIO) avec la garde nationale nomade tchadienne (GNNT).

- Advertisement -

Ces quatre semaines d’activité ont été denses. Plus de 2000 kilomètres d’axes ont été reconnus dans des conditions de terrain et de climat désertiques particulièrement rustiques. Des liens ont été établis avec la population locale de cette région.

Composé d’unités du 3ème Régiment d’infanterie de marine (3ème RIMa) et du Régiment d’infanterie et de chars de marine (RICM) renforcé d’un détachement du 6ème régiment du génie (6ème RG), le groupement Terre a été l’acteur majeur de cette opération.

L’armée de l’Air a assuré l’appui des unités terrestres grâce aux deux Transall et au Casa du groupement Air et de 2 Mirage F1 CR. Le groupement Air a ainsi pu réaliser en coordination directe avec les détachements Terre des missions de reconnaissance aérienne et d’entrainement à l’appui aérien rapproché (Close Air Support – CAS) et a procédé à du ravitaillement par air.

En outre, un hélicoptère Puma a été projeté à Zouar pendant toute la durée de l’opération Korizo afin de pouvoir réaliser des reconnaissances aériennes et être en mesure de procéder à tout moment à une évacuation sanitaire.

Avec 150 militaires engagés dans cette opération, et ce pendant quatre semaines, la force Épervier a pu se projeter dans la durée et sur une longue distance.