Tchad : Nouvelle campagne de vaccination contre la polio, couplée à la vitamine A et au mébendazole

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Il est inadmissible que les enfants tchadiens continuent à mourir de la polio ou à en être paralysés, alors qu'il est possible de leur éviter un tel sort. Il est inadmissible que le Tchad qui est un pays importateur du poliovirus sauvage en devienne aujourd'hui exportateur", a déclaré Youssouf Ahmat Moussa.

Le secrétaire d'Etat à la Santé publique a demandé l'implication de toutes les couches sociales, notamment les autorités locales, militaires et administratives pour que tous les enfants de 0 à 59 mois soient vaccinés pendant la présente campagne qui s'achève samedi.

Selon Dr Pathé Barry, représentant résident de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les résultats obtenus au Tchad sont encourageants et permettent d'espérer une éradication de la polio d'ici la fin de l'année 2012. "L'OMS sera toujours disposée à appuyer le gouvernement tchadien dans le renforcement de son Programme élargi de vaccination et la surveillance intégrée des maladies", a-t-il affirmé.

- Advertisement -

Le lancement de cette nouvelle vaccination contre la poliomyélite au Tchad coïncide avec le démarrage de la semaine africaine de la vaccination, prévue pour les 21 au 28 avril dans les pays du continent membres de l'OMS, autour du thème "un enfant non vacciné est un enfant non vacciné de plus; donnons un coup de grâce à la polio".

Après être disparu du Tchad en 2000, la poliomyélite y a resurgi en 2003. Malgré la quarantaine de campagnes de vaccination menées, l'épidémie frappe toujours fortement le Tchad, encouragé par certains parents qui, sous le prétexte que le vaccin contre la polio rend infertile, refusent de faire vacciner leurs progénitures. 114 cas ont été dénombrés en 2011, soit un cas sur trois dans le monde.