Tchad : Mission « paierie »

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le 23 octobre 2012, un Transall a décollé de la base de Kosseï à destination de Mongo, chef-lieu de la province du GUERA située à 400 km au sud-est de N’Djamena. A son bord se trouvaient le personnel de la Direction générale des finances publiques française chargée de vérifier les dossiers militaires et de distribuer les pensions aux anciens combattants et aux ayant-droits, deux prévôts, une équipe cynophile ainsi que trois personnels du centre médico-chirurgical de la base aérienne 172.

Parallèlement, un détachement du camp Croci d’Abéché, composé de militaires du groupement terre, a parcouru 380 km jusqu’à Mongo. Equipés d’une dizaine de véhicules, ils sont arrivés sur zone après 10h de route. Cette section de 31 soldats du 3ème Régiment d’artillerie de marine (RAMa) de Canjuers a été chargée de reconnaître, préparer et sécuriser la zone de remise des pensions. Le paiement des pensions a ensuite été réalisé par les trésoriers de la Direction Générale des Finances Publiques française. Les deux prévôts, quant à eux, ont été chargés de vérifier les empreintes digitales afin de confirmer l’identité des pensionnaires.

Le 24 octobre, le colonel Laurent Rataud, commandant la force Epervier, s’est rendu à Mongo afin de visiter les troupes et le personnel missionnés pour la paierie. A cette occasion, il a également pu rencontrer le général commandant la zone de défense et le gouverneur de la région du Guera.

- Advertisement -

Installée dans les locaux de la trésorerie locale tchadienne de Mongo, l'équipe "Paierie" a versé, pendant deux jours, les pensions d’environ 250 ayants droit tchadiens.

La Force Epervier a ainsi appuyé l’intégralité des missions de « paierie » du Tchad, à N’Djaména, Sahr, Mongo, Moundou et Abéché. Grâce à leur présence, les sommes d’argent ont été remises en toute sécurité à quelques 3800 pensionnaires.
Les Eléments Français au Tchad saisissent l’occasion de ces paieries pour renforcer le lien avec la population. Ainsi, un médecin militaire a assuré près de 150 consultations ou soins par jour. La mission à Mongo a également été mise à profit pour recenser les ressortissants français et étrangers présents dans la province.

Au cours de l’année 2012, ce sont près de 40 000 consultations et les soins au profit de la population sur les sites d’Abéché, de Faya et la base Kosseï de N’Djaména qui ont été assuré par les équipes médicales des Eléments français au Tchad.