La Tanzanie recherche davantage d’investissements dans son secteur minier

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le vice-ministre de l'Énergie et des Ressources minérales Stephen Masele, a déclaré au Grand sommet minier de la vallée du Rift que le gouvernement tanzanien, conscient de ce défi, déploie de grands efforts pour attirer les investisseurs étrangers et récolter ainsi davantage de ressources minières jusqu'à présent inexploitées.

Outre cette faible exploitation de ses ressources minérales, les études géologiques préliminaires montrent que la Tanzanie a un grand potentiel dans des segments tels que les métaux précieux les pierres précieuses et les hydrocarbures, en particulier le pétrole et le gaz naturel.

"Nous voulons attirer davantage d'investisseurs dans le secteur minier car nous pensons que les activités d'exploration sont encore insuffisantes. Notre pays a besoin de davantage d' investisseurs dans le secteur minier", a déclaré M. Masele lors de ce sommet de deux jours qui doit prendre fin jeudi, et qui a réuni des représentants des gouvernements de 10 pays d'Afrique orientale et australe, ainsi que des investisseurs.

- Advertisement -

Le directeur général de l'agence d'audit minier de Tanzanie, Tanzania Minerals Audit Agency (TMAA), Paul Masanja, a déclaré que la contribution du secteur minier au produit intérieur brut (PIB) pourrait doubler par rapport aux 3,5 % enregistrés en 2012 rien qu' en puisant dans le potentiel minier existant.

"Plus de 2,5 milliards de dollars ont été investis dans le secteur minier, mais seuls 10% des ressources minérales connues ont été exploitées, ce qui en laisse 90% inexploitées", a déclaré M. Masanja.

Conscient de la nécessité d'attirer davantage d'investissements dans le secteur minier, le gouvernement a prévu dans sa vision nationale d'augmenter la contribution du secteur minier au PIB jusqu'à plus de 20%, a-t-il dit.