Un meilleur moyen d'enrayer la propagation de la TB serait de développer des médicaments plus efficaces avec moins d'effets non désirés, ont déclaré les participants de cette conférence.
Aujourd'hui, les personnes qui résistent aux médicaments TB subissent un traitement de pratiquement deux ans, y compris une injection quotidienne pendant les six premiers mois, a déclaré Dr Helen Cox de Médecins Sans Frontières à Health E-news Service, un média local.
Malgré ce régime dur, moins de la moitié des cas de résistance aux médicaments anti-tuberculose a été soignée l'année dernière en Afrique du Sud, d'après l'Organisation mondiale de la santé.
"Le traitement contre la TB qui résiste aux médicaments est inefficace. C'est trop long, il y a des effets indésirables considérables et il coûte cher", a souligné Mme Cox.
"Outre les injections quotidiennes qui sont très douloureuses, 30 % des gens souffrant d'une tuberculose résistante aux médicaments développent des pertes auditives irréversibles", a poursuivi Mme Cox.
La campagne (Treatment Action Campaign) lancée lors de la conférence demande à ce que les patients qui souffrent d'une TB résistante aux médicaments et qui n'ont pas répondu au traitement reçoivent "les meilleurs médicaments disponibles".