RDC : La société civile du Nord-Kivu recommande la délocalisation des discussions de l’Ouganda

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Il faut que ces discussions soient délocalisées d'autant plus que cet Etat n'assure plus la présidence de la Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs (CIRGL) et considérant son allégeance avec le M23", a indiqué M. Kavota, ajoutant que la population du Nord-Kivu s'oppose également à toute signature de cessez-le-feu entre l'armée nationale et le M23.

M. Kavota a affirmé que, selon ses sources, le Rwanda et l'Ouganda soutiennent militairement et politiquement les rebelles du M23.

Le 7 décembre 2012 au Palais du peuple à Kinshasa, en présence de toutes les couches sociales représentées, les femmes congolaises ont exigé également la délocalisation de pourparlers de Kampala vers un pays qui mettrait toutes les parties en confiance.

- Advertisement -

Débutées le 9 décembre 2012, les discussions entre le gouvernement congolais et le M23 devraient porter sur l'évaluation de l'accord du 23 mars 2009, signé par le gouvernement rd- congolais et l'ancienne rébellion du Congrès pour la Défense du Peuple (CNDP).